Do-in

Do-In

jl-sh-ext1b

Accessible à tous et toutes, d’origine japonaise, le Do-in est une pratique corporelle et physique. Do veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital. In signifie mobiliser ses articulations dans cet objectif. Se pratiquant seul ou collectivement, le Do-in inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit (assise méditative) et des mouvements corporels comme la percussion, la pression, la friction (auto massage). Il utilise une dynamique d’étirements des méridiens permettant au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Le principe essentiel du do-in est la stimulation des grandes fonctions du corps - la respiration, la circulation et la digestion - via les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Il améliore la vitalité, la concentration et les relations avec l’environnement.

jl-sh-ext2b

Quelques mots clés

Les Méridiens
Les méridiens sont des trajets ou chemins d’expression des fonctions énergétiques et organiques de vie. Ils forment un réseau, une trame et c’est au travers des méridiens que l’énergie circule et s’exprime.
Le ki
Selon le point de vue oriental le ki est énergie, souffle vital, force d’animation, libre circulation des transformations, il est le support de notre être physique.
jl-sh-ext3b
Les cinq éléments
Chaque système organique de vie est relié à un élément, les cinq éléments représentent l’expression du ki.
Les cinq éléments sont l’eau (noir), le bois (vert), le feu (rouge), la terre (jaune) et le métal (blanc). Ils correspondent à cinq phases qui permettent de classifier tous les phénomènes et à exprimer leurs interactions par des cycles. Ils expriment la réalité d’un univers toujours en mouvement et en transformation. La vie humaine est en tant qu’élément de la nature soumise à ces phases. Dans son équilibre le ki se déploie selon les saisons associées à ces cinq éléments. Le cycle des cinq éléments vient de l’observation des lois de la nature.